Bonjour à tous, bienvenue dans l’actualité du unifive 😉  En espérant que notre article vous plaira !!

Excusez-nous pour le retard de la publication, début de mois difficile à gérer a cause des épreuves blanches ; )

Nous vous encourageons à checker l’Actu du mois dernier pour toutes les informations, ainsi que la partie ‘projets’ du site web pour encore plus d’informations.

Les projets :

  • Gameplay : Le projet touche officiellement à sa fin!! Le tournage est terminé et le montage , réalisé par Léo-Paul, continue d’avancer . Le projet devrait être prêt pour mi-juin normalement. 
  • Les passagers : Le projet devrait se dérouler début juillet sur une période de quatre jours. Un changement a été effectué au sein du casting : Marie-Scarlett remplace Nina en tant qu’actrice dans le projet. Pour plus d’informations sur ce projet, l’actu précédente est plus complète !
  • Le plus beau jour de ma vie : le projet d’Antony, Les yeux de sang, a changé de nom pour devenir Le plus beau jour de ma vie! L’histoire est terminée et Antony travaille actuellement sur les dialogues.

Les activités : 

  • l’activité scénario, (voir l’article précédent pour plus d’informations), Alexandre supervise l’activité, à l’origine, les participants se retrouvaient pour créer un scénario ensemble, mais l’activité sera probablement revue pour que chacun travaille sur son propre scénario, et qu’ils puissent se retrouver pour mettre en commun leurs idées, s’entraider et se conseiller pour mieux avancer.
  • l’activité débats : Une nouvelle activité va bientôt voir le jour, supervisée par Antoine Persia. Elle aura pour but de rassembler les volontaires lors d’une “petite soirée” ou “une après-midi, peut-être en présentiel” pour débattre autour d’un sujet. Les sujets abordés ici seraient “mettre son nom sur internet”, “les dangers de la surveillance actuelle” ou encore “le paradoxe sécurité / liberté” . L’activité aura probablement lieu vers la fin du mois de mai.
  • l’activité montage : une séance d’activité montage a eu lieu le 10 avril, présentée par Antony. A l’origine, l’activité devait avoir lieu pour aider et préparer l’équipe com a produire du contenu pour la campagne de communication de Letsio, mais Alexandre, Léonard et sa cousine, Timéo, Clément et Nina y ont finalement participé. Une activité structurée et très bien organisée par Antony 😉

Letsio :

Comme vous le savez surement, Letsio a été diffusé en direct sur le site internet le 28 avril 2021 (toujours disponible sur le site), ce qui pour nous, marque la fin de la première saison du Unifive et de deux années de travail sur notre premier projet.

Letsio a vu le jour pour la première fois en 2018, alors qu’Antony n’était qu’en quatrième. Le projet raconte l’histoire de Nathan, un jeune ingénieur de 16 ans qui créé une intelligence artificielle nommée Letsio . Il est contacté par une entreprise, l’i2s, qui fera tout pour s ’emparer de son invention.

Avant d’aboutir à ce scénario, Antony est passé par plusieurs idées, l’histoire n’a jamais vraiment cessé d’évoluer, même lors des tournages. Il a voulu, en créant le Unifive et en publiant Letsio, prouver aux autres que même les jeunes sont capables de réaliser des projets. 

Il a donc demandé à Joseph, Kemo, Leonard et Alexandre de se joindre à lui premièrement, et a réussi à rassembler beaucoup plus de personnes par la suite. 

Après le premier confinement, pendant un mois, l’équipe du Unifive a tourné presque tous les jours, réunissant plus ou moins de personnes. L’organisation n’était pas parfaite, mais ces tournages ont fini par porter leurs fruits.

Des tournages, des rencontres, des fous rires à n’en plus finir, un projet qui nous a tous emmenés dans une aventure mémorable, qui nous a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. La fin de Letsio était un mélange de nostalgie et de fierté, marquée par les souvenirs qu’elle nous laissa ; notamment lors des tournages durant lesquels l’équipe a fait face à toute sorte d’obstacles.

Beaucoup de temps et d’énergie ont permis à ce projet d’aboutir, et pour marquer la fin de Letsio, qui est tout de même le premier gros projet du Unifive, une campagne de communication a été réalisée, principalement sur Instagram, mais également grâce au bouche à oreille. C’est la première fois que l’on entend parler du Unifive, et c’est la première fois que nous présentons un projet. L’organisation de la campagne s’est discutée environ un mois à l’avance, principalement gérée par Antony à l’aide de Clément et Nina. Antony s’est occupé de l’organisation de la campagne, des bandes annonces, des teasers et de toutes les affiches, clément s’est occupé de certains montages et de faire les photos pour les affiches et autres (n’hésitez pas checker les photos du site, on peut en retrouver pas mal), Nina s’est occupée de certains montages également et a principalement géré la réalisation et le montage du mini making-of (disponible sur Instagram). Le mini making-of a réuni tous les acteurs principaux du film pendant une après midi de tournage au parc de saint cloud le 12 avril et n’aurait pas vu le jour sans l’aide de Clément pour ses photos, Antony pour son immense patience envers ce projet, Joseph pour son avis et la réalisation des questions, Blanche pour son aide lors de l’interview  et enfin sans toutes les personnes qui ont participé. Une version longue sortira probablement au cours de l’année.

 Lors de la campagne de communication, Antony a essayé de proposer du contenu chaque jour. Entre le 10 et le 28 avril, le compte Instagram a gagné 53 abonnés, la bande annonce a actuellement 1000 vues, le mini making-of en a 550, et chaque publication a environ une cinquantaine de “j’aime”. La campagne de communication a porté ses fruits et nous avons réussi à rassembler au moins une centaine de spectateurs le 28 avril, (donc sans compter les personnes qui ont vu le film plus tard). La diffusion s’est déroulée en trois temps, en premier lieu, Antony, Antoine, Amiel, clément et Alexandre ont présentés le projet en direct pendant 5 minutes, ensuite, le film a été diffusé, puis, pendant environ une heure et demi, Alexandre, Antony, Blanche & ana, Amiel, Antoine et joseph et clément vers la fin ont répondus aux questions et retours des spectateurs. Nous avons eu de nombreux retours positifs, ainsi que constructifs, comme certains sur la qualité de l’audio.

Petite piqure de rappel, n’hésitez pas d’aller voir le retour d’expérience juste ici 😉

L’assemblée générale :

L’assemblée générale a eu lieu ce samedi 1er mai, et a duré 1h10 environ. D’abord, nous avons fait un bilan de la diffusion de letsio , nous avons ensuite parlé de la création du “Groupe Unifive”, de la gestion de l’inactivité ainsi que de la redynamisation de l’association. 

“Le Groupe Unifive est une structure qui contient les membres qui se sont inscrits sur le site web ainsi que les adhérents de l’association Unifive Production.”

Antony, explication de la mise en place du Groupe Unifive

Autrement-dit, tous les membres actuels du unifive seront désinscrits de l’association puis inscrits automatiquement au “Groupe Unifive”, vous pourrez rejoindre une ou deux sections parmis 4 sections:

  • La section technique s’occupe de la gestion du son et de la lumière, apprendre à se servir d’une caméra, apprendre le montage, et beaucoup d’autres choses !
  • La section artistique : cette section s’intéresse à la réalisation, à la musique, on pourra aussi y écrire des scénarios, elle s’intéresse donc a tout l’aspect artistique.
  • La section communication : s’occupe des campagnes de communication, analyse des statistiques et s’adapter aux préférences du public, produire du contenu pour la communication, apprendre à gérer le site web / le compte instagram , etc.
  • La section acting : elle permet aux acteurs de perfectionner leur jeu, et éventuellement de créer une base de données, une sorte de mini agence.

“Chaque section est administrée par une personne faisant partie de l’association Unifive Production. Le responsable a pour travail de donner des objectifs à atteindre à chaque membre. En gros, ils donnent des savoirs, de l’expérience à travers des activités, des échanges ou des ressources. Enfin, les responsables doivent également connaître les personnes de sa section pour pouvoir les mettre en avant lors des projets.”

“Si au bout d’un mois, le membre est actif et motivé, il peut candidater pour rejoindre l’association Unifive Production. Une fois dans l’association, rien ne change à part les invitations aux assemblées générales et la possibilité de devenir chef de projet ou responsable de section.”

Antony, explication de la mise en place du Groupe Unifive.

Pour les plus motivés, vous pourrez vous réinscrire à l’association en étant conscient de la régularité et de l’énergie que vous devrez fournir au sein de celle-ci. S’engager dans l’association ne change rien sauf le pouvoir de participer aux assemblées générales, être chef de projet ou devenir responsable de section. Les nouveaux membres ne pourront s’inscrire qu’au bout d’un mois. 

“ Les adhérents sont des personnes qui souhaitent s’investir pour l’association.”

“Une fois adhérent dans l’association, on a la possibilité tous les ans d’être élu au Conseil d’administration qui est la seule autorité dans l’association à part les chef de projets sur leurs projets. Les responsables sont là pour aiguiller et aider, non pas pour diriger.”

Antony, toujours pour l’explication de la mise en place du Groupe Unifive.

Les représentants de chaque section seront bientôt nommés, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à en parler !! Nous sommes ouverts à toutes les questions que vous vous poserez et qui pourront être communiquées via notre groupe WhatsApp ou discord 🙂

Nous avons ensuite parlé des débuts de la saison deux et abordé le sujet de la saison 3. La saison 1 étant officiellement terminée, nous entrons donc dans la deuxième saison du Unifive qui présentera trois projets, celui d’Alexandre, Gameplay, celui d’Antony qui est toujours en train d’être retravaillé et celui de Timéo, Les Passagers. Alexandre a fait un rappel sur l’avancée de son court métrage, Timéo nous a informés sur l’avancée de son premier projet et nous a présenté son deuxième projet.

Le but du unifive est de devenir une association qui s’intéresse dorénavant plus au côté artistique que cinématographique. L’association a été créée pour produire et réaliser du contenu cinématographique, et on souhaiterait que, dans le futur, elle puisse s’ouvrir à d’autres domaines tels que la musique, l’animation, le dessin ou encore les podcasts audios.

Le projet du RNJA :

Le RNJA (Réseau National des Junior Associations), notre “papa” si on veut, nous ont invité à participer à un projet qu’ils ont organisé :

Le samedi 5 juin, une rencontre entre plusieurs junior association aura lieu au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes de 11h à 17h30. Une rencontre régionale qui fait partie du projet Délibér’action, mené par le RNJA, qui vise à valoriser l’engagement des jeunes mineurs et à proposer une plateforme pour exprimer nos revendications. Le projet réunit donc plusieurs junior associations afin de, dans un premier temps, recueillir la paroles des jeunes sur différentes thématiques comme “le lien aux acteurs locaux et le soutien aux initiatives jeunes”, “la reconnaissance de l’engagement”, ou encore “les difficultés et adaptations liées au covid”, et, dans un deuxième temps, permettre au RNJA de recueillir les recommandations et propositions des JA qui seront probablement transmises par la suite a des décideurs et décideuses politiques.

Notre participation dans ce projet nous permettrait de tenir un atelier proposé aux autres jeunes pour transmettre nos expériences, elle nous permettrait également de diffuser certains de nos projets !

Nous remercions Joseph, Lola, Antony, Timéo, Alexandre et Antoine d’avoir pris le temps de nous aider et de répondre à nos questions pour la préparation de cet article.

Nous vous rappelons que si vous êtes intéressés par la rédaction d’un article qui touche l’actualité du cinéma dans le monde, et que vous êtes motivés, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous vous rappelons également qu’il est possible de mettre les photos prises durant les diverses activités/tournages sur le drive du Unifive, le lien est en description du groupe WhatsApp. Nous le remettons ici : https://drive.google.com/drive/folders/13Reo2AlTY6gmr3ljLrWXI8Wuoeq-BQpg?usp=sharing

 Pour finir, il est possible de retrouver Unifive sur Instagram : @unifive_production Vous pouvez là-bas suivre l’actualité, n’hésitez pas à vous abonner 😉

Nina Luc et Blanche Caumartin 😉 

emprunt

ps : quelques photos du making off pour le fun :

Catégories : L'Actu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *