Bonjour à tous, nous présentons aujourd’hui notre deuxième Actu ! En espérant que notre article vous plaira 🙂

Nous vous encourageons à checker l’Actu du mois dernier pour toutes les informations, ainsi que la partie ‘projets’ du site web pour encore plus d’informations. 

Les projets 

• Gameplay : Le court-métrage écrit par Mélanie Caranton Fernandez et Alexandre Collard a bien avancé. Le tournage est terminé à 90%, et l’équipe se retrouve régulièrement, environ une à deux fois par semaine. Mélanie et Alexandre sont présents à chaque tournage, et le reste de l’équipe varie. Pour jouer le personnage principal, Thomas, Alexandre nous a informé que Florian Dubreuil (le petit frère d’Antony Dubreuil) et Amiel Vidon jouent ce rôle. Selon Alexandre, le court-métrage devrait durer 5 à 10 minutes et être achevé d’ici fin avril. Le montage a été commencé en partie. Selon ses réalisateurs, le court-métrage est sur la bonne voie, et donne déjà un très bon rendu. Ils pensent le mettre en ligne après la diffusion de Letsio, malheureusement sans avant-première à cause de la crise sanitaire actuelle. 

• Deux autres projets devaient être discutés pendant l’assemblée générale, celui de Timéo Rigaut et Antony Dubreuil. Les deux ont été retenus, avec grand succès. Antony travaille encore sur son projet, tandis ce que nous avons pu aborder un peu plus le sujet avec Timéo, qui a accepté de nous en parler. Son court-métrage s’intitule « Les Passagers ». Le scénario raconte de manière très émouvante et attachante l’histoire d’un frère et de sa sœur, gravement malade. 

Timéo a commencé à travailler sur son projet en mélangeant nihilisme (idéologie qui rejette toute croyance ; qui refuse toute contrainte sociale), mélancolie et espoir. Il nous confie avoir retenu trois mots, « cela aussi passera », et avoir construit son court-métrage autour de cela ainsi que de thématiques l’ayant personnellement impactées. « J’ai voulu essayer de sortir de tout un bourbier mélancolique un message un peu plus positif, qui, malgré l’inéluctabilité de toutes choses, met en exergue l’appréciation de petits moments de plaisir ». Pour Timéo, le défi est ici de transformer un message qu’on peut penser acquis et bateau en une ode poétique qui n’en fait pas trop. Il a fait pour cela appel à son ami, Samuel Oseredczuk, qu’il juge être la bonne personne pour trouver le ton juste. En parallèle de cela, les lieux de tournages ont été plus ou moins définis, grâce à un ami de Timéo, qui permet à l’équipe du court-métrage de partir à Aix-en-Provence pour profiter de l’environnement qu’offre la région. Nina Luc a également accepté de jouer le rôle de la sœur. Le tournage est prévu pour cet été, mais aucune date définitive n’a été décidée à cause des restrictions sanitaires. 

Timéo nous a également confié qu’il était en train de travailler sur un autre projet de court-métrage, toujours axé sur la condition humaine mais qui adopte un chemin radicalement différent. Il se réserve pour l’instant, et nous en dira plus plus tard. On ne sait pas pour vous, mais nous, on a hâte de découvrir tout ça !

Les activités 

• L’activité scénario a commencé le 27 mars pour la première fois à 21h. Elle s’est déroulée sur discord, Alexandre Collard et Louise Auriol ont pris en main l’activité avec la participation de Clément Falili et Timéo. Une idée a été retenue : “Nous avons évoqué différents projets pour cette activité et avons retenu celui d’Alexandre”

 Le principe de cette activité est de donner vie à l’association, ici, l’idée est de se concentrer principalement sur la conception d’un scénario, en groupe. Elle permet aux membres d’échanger régulièrement leurs idées, une fois par semaine, pendant environ une heure et d’avancer sur leur scénario commun. Ils peuvent éventuellement s’entraider dans la rédaction de scénarios commencés individuellement.

• Nous vous rappelons que l’activité scénario est toujours ouverte, vous pouvez toujours y participer si vous le souhaitez, dans la seule condition de confirmer votre présence à l’avance. L’activité se déroule tous les samedis, sur discord. Si plusieurs d’entre vous s’intéressent à cette activité, de nouveaux groupes de travail seront mis en place pour faciliter la communication au sein même des groupes. 

 “Nous avons 1 mois pour développer l’idée suivante: un garçon sourd et une fille muette qui tombent amoureux.”. Cette première expérience de l’activité s’est montrée plutôt concluante, les membres participants ont trouvé une première idée mais n’ont malheureusement pas pu commencer la rédaction du scénario, qui devrait commencer la prochaine fois qu’ils se retrouveront. D’après Louise, ce projet peut être très intéressant à tourner/jouer du fait qu’un des personnages est muet.

Le BAM

• Samedi dernier, Alexandre Collard et Antony Dubreuil ont participé au BAM organisé par le RNJA. Le RNJA est le réseau national des juniors associations, c’est notamment grâce à eux que notre association existe ! Depuis deux ans, le RNJA travaille sur une étude concernant les JA (juniors associations) culturelles. Notre association a d’ailleurs participé à cette étude qui consistait notamment à une interview anonymisée. La semaine dernière donc, le RNJA a organisé cet événement de restitution d’expérience sur toute la journée. L’événement du matin se concentrait sur l’étude et était publique et l’après midi était réservé aux JA culturelles et consistait à échanger sur différentes thématiques. 

Le matin, Alexandre et Antony ont donc présenté l’association tout comme la JA Web Ados, durant une dizaine de minutes devant notamment un représentant du ministère de la culture. Puis l’après-midi, ils ont échangés respectivement sur la solidarité et la gestion d’une JA en temps de COVID. 

Suite à la présentation du matin, nous avons des retours positifs de d’autres JA qui étaient présentes et d’ailleurs le site web a eu pas mal de visites ce jour là. 

• Si vous souhaitez lire la synthèse de l’étude elle est disponible juste ici.

• Et si vous souhaitez lire l’étude au complète cliquez ici.

Le site web 

•Le 02/04 à 18h30 sortira un nouvel article sur l’actualité dans le monde du cinéma. Il a été écrit par Antony, et nous vous invitons à aller le lire 🙂 

Si l’article vous intéresse et que vous êtes motivé, vous pouvez également participer à sa rédaction la prochaine fois. Vous pouvez nous écrire pour cela, sur Instagram ou WhatsApp. 

• Nous remercions Timéo, Louise et Alexandre pour leurs précieuses informations qui nous ont permis de rédiger l’article, et également Antony, qui nous a grandement aidées sur la rédaction.

• Pour les prochains articles de l’Actu, il est fort possible que l’équipe communication réalise des sondages ou pose des questions, et nous apprécierons vraiment que vous preniez le temps d’y répondre 🙂 merci d’avance !

• Nous vous rappelons qu’il est possible de mettre les photos prisent durant les diverses activités/tournages sur le drive du Unifive, le lien est en description du groupe WhatsApp. Nous le remettons ici : https://drive.google.com/drive/folders/13Reo2AlTY6gmr3ljLrWXI8Wuoeq-BQpg?usp=sharing

 Pour finir, il est possible de retrouver Unifive sur Instagram : @unifive_production Vous pouvez là-bas suivre l’actualité et n’hésitez pas à vous abonner 🙂

Nina Luc et Blanche Caumartin 😉

Catégories : L'Actu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.